TV

Syrie : les terroristes repentis combattent à côté de l’armée contre Daech à Soueïda

L'armee gouvernementale syrienne avance à plus de 200 mètres de profondeur dans la région occupée par Daech. ©AMN

Les terroristes qui s’étaient jadis rendus les armes aux forces gouvernementales syriennes dans le cadre des négociations de la réconciliation nationale à Deraa, sont maintenant entrés à Soueïda pour accompagner l’armée dans la guerre contre les résidus de Daech. Par ailleurs, l’armée continue son avancée dans le désert de Soueïda en vue d'atteindre la banlieue nord d'al-Tanf où se situe la base américaine. 

Le combat de l’armée syrienne contre les supplétifs takfiristes des USA, Daech, dans le désert de Soueïda est entré dans une nouvelle phase et les forces gouvernementales décident de mener à terme la guerre dans cette localité stratégique. Mais cette guerre a quelque chose d’inouï : elle a été menée à l'aide d'anciens miliciens, désarmés à Deraa et qui ont rejoint les rangs de l'armée nationale. 

"Ces éléments accompagnent à présent l'armée dans son combat dans le désert de Soueïda", selon le site d’information proche des terroristes, Enab Baladi qui ajoute qu’une centaine de personnes, liées auparavant à la 5ème division des unités militaires des terroristes, soutiennent maintenant les forces gouvernementales à Soueïda".

Al-Soueïda-24 a également rapporté que près de 150 éléments de la 5ème division des unités militaires terroristes qui habitaient en grande majorité à Bosra al-Cham, seraient arrivés à Soueïda.

Samer al-Hamd, l’un des anciens commandants de l’armée syrienne libre (ASL), dirige maintenant les ex-terroristes et nouveaux alliés de l'armée syrienne, qui sont entrés il y a deux jours à Soueïda.

Il y a deux mois, les combattants de la division 5  combattaient aux côtés de l’armée syrienne contre Daech, mais ils étaient rentrés à Deraa en raison de certains différends avec les groupes armés déployés à Soueïda.

Pour le moment, l’armée régulière syrienne pilonne quasi-quotidiennement les repaires des daechites à Soueïda et ont par ailleurs mis au pas les takfiristes sur les hauteurs stratégiques d’al-Safa qui donnent sur le flanc nord de la base US d'al-Tanf. 

L'armée a maintenant avancé à plus de 200 mètres de profondeur dans la région occupée de Soueïda  par Daech. Dans la foulée, elle a repris ses opérations sur le terrain dans la région d'al-Safa, à al-Sweida, au sud de la Syrie, cette semaine dans le but de couper totalement les liens entre les terroristes de Daech et la base US à al-Tanf. Appuyé par des frappes aériennes russes, le 3e Corps de l’armée gouvernementale syrienne a commencé son assaut en libérant la région d’Ard Qa’a Banat dans la partie nord-ouest de la région d’al-Safa aux mains des éléments terroristes de Daech.

L'armée syrienne n'était plus qu'à quelques centaines de mètres des collines de la région d'al-Safa.

Les affrontements des forces syriennes avec les éléments de Daech sont en cours. Si elles parviennent à éradiquer les daechistes de Soueïda, le sud de la Syrie sera totalement libéré aux mains des terroristes de Daech et surtout les forces américaines basées à al-Tanf perdraient totalement leur contact avec leurs supplétifs. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV